Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caribbean Blog
Caribbean Blog
  • J'veux baiser qu'avec toi, ça s'dit pas... Et un bébé comme toi ça s'prête pas... Ca s'prête pas... De vie en vie... C'est pas l'enfer, mais c'est pas l'paradis... La musique adoucit les moeurs. La poésie aussi. Ecrire ça défoule. Bienvenue ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Caribbean Blog
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
27 novembre 2005

The Exorcism Of Emily Rose

exorcism_of_emily_rose

C’est le « Based on a true story » qui m’a incité à voir ce film.

L’affiche fait déjà froid dans le dos. On n’est pas déçu. Les effets spéciaux sont sans doute moins spectaculaires que dans l’Exorciste. Mais ici il y a une dimension supplémentaire. Le prêtre exorciste est accusé de négligence ayant entraîné la mort de la jeune fille et est donc jugé au tribunal. Et il y a une pièce à conviction d’importance : un enregistrement sur bande magnétique.

Mais devant une instance juridique, comment faire un procès à la foi ? Seuls les arguments scientifiques sont recevables.

Dans quelle mesure la foi dévote n’induit-elle pas des maladies psycho-somatiques ? Par ailleurs, l’épilepsie ne peut-elle pas être la manifestation somatique d’un trouble d’origine psychique ?

« La foi ne peut exister sans le doute, car une foi sans doute est une chose dangereuse. »

C’est en ces termes que s’exprime le prêtre exorciste lui-même.

Si le script du film américanise l’histoire, il est bel et bien inspiré des faits vécus par Anneliese Michel, une jeune Bavaroise de 24 ans, morte en 1976 dans des circonstances douloureuses.

Le site officiel du film

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité